Rien de tel qu’un voyage où le soleil brille toute l’année pour comprendre l’importance des matières naturelles dans le vêtement et la décoration d’intérieure d’été. Elles sont souvent de couleurs neutre, beige, blanches ou teintes avec des pigments naturels. La capacité de toutes ces matières est qu’elles ont un touché sec et un aspect brut. Je les adore.

En matière de mode, la caractéristique que l’on recherche principalement l’été, c’est de se protéger des auréoles de transpiration et éviter la sudation. Le pari est tenu, elles ont cette capacité.

Tout d’abord l’incontournable coton qui est la matières la plus utilisée et la plus répandue. Il est issu d’une fleur délicate appelée fleur de coton. A l’éclosion, on récupère cette bourre de coton qui est ensuite transformée en fil de coton. Du fil en passant par la corde, autant d’épaisseur qui caractérise les utilisations. Dans la mode presque tout passe par le coton.

L’indémodable chemise blanche que j’affectionne tout particulièrement à porter en robe légèrement ceinturé pour une allure chic et décontracté.

La robe chemise en coton Égyptien légèrement asymétrique de chez Jacquemus ou Hermès est un best de l’été.

 

De façon plus classique, le jeans puisque sa base est une toile 100% coton ! Je ne vous présente plus la maison Levi’s, véritable pionnier du jeans. L’indispensable totebag ou la paire de tennis Bensimon’s utilise le coton.

Dans la déco, le coton n’est pas en reste. Ainsi nos parures de draps de lit sont majoritairement fabriquées en coton percale, ou satin de coton pour les plus luxueuses. Bref, cette matière n’est pas prête à filer de mauvais coton.

La viscose !! Eh oui elle est là. Petite oubliée de ces matières naturelles. En effet on la croit artificielle, mais non, elle est naturelle. Elle est issue d’un processus technique du bois qui transforme le bois en un minuscule fil servant ainsi à élaborer des mailles ou tissus. On trouve des bobines à tisser que l’on utilise pour des tissages.

Le lin ou le chanvre est une matière naturelle réservée aux saisons chaudes. Son pouvoir est sec et absorbant.

La soie est la matière naturelle la plus prestigieuse et luxueuse !! J’adore cette matière. On retrouve souvent des blouses, des accessoires comme des foulards.